04/08… Enfin en Nouvelle Ecosse

Avant de quitter l’Ile du Prince Edouard, nous nous sommes arrêtés à Charlottetown, la capitale de cette Province. C’est bizarre car elle ressemble plus à un village qu’à une grande ville.
IPE Charlottetown Province house

Province House est le Parlement et c’est l’endroit où les chefs du Haut Canada, du Bas Canada et des Provinces Maritimes ont parlé pour la première fois de la création du Canada (1864).
Drapeau Nouvelle Ecosse
A présent, nous sommes en Nouvelle Ecosse (Nova Scotia) et nous dormons pour la 1ère fois dans un motel à Truro car l’orage gronde.
Oups, j’ai oublié, nous avons vu une biche…

Signé : Timothée

              

Quelques informations complémentaires…

Environ 32 000 habitants à Charlottetown, capitale de l’ile du Prince Edouard   ! Autant dire que ce n’est pas une grosse ville… c’est très paisible… le Province House se visite les jours où le 1er ministre est absent…

Les premiers colons étaient des Français; ils fondèrent la ville en 1720 la nommant Port-la-Joie. La plupart de leurs descendants, des Acadiens, furent expulsés en 1755 par les Britanniques.

Le nom fut changé en 1768  en l’honneur de Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, l’épouse de Georges III du Royaume-Uni .

Au milieu du 19ème siècle, la ville croissa grâce au chantier naval. La conférence de 1864 fut le 1er pas vers l’établissement de la confédération canadienne.

Charlotteville IPE confederation

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlottetown

Laisser un commentaire